Découvrez le golf du Morbihan et la baie de Quiberon
Office du tourisme Locmariaquer, Crac'h, Saint Philibert Morbihan sud

Crac'h

Crac'h

Patrimoine Religieux à Crac'h

A découvrir à Crac'h : un riche patrimoine religeux avec l'église paroissiale Saint-Thuriau, et quatre chapelles (Plas-Kaër, Lomarec, Kervin Brigitte et Saint-Jean).
Église paroissiale Saint-Thuriau : Datant de 1809, elle a fait l’objet de plusieurs restaurations. En 1828, la duchesse du Berry gratifia la commune d’un secours pour la réparation : le clocher situé à proximité des côtes serait un point de vue utile aux navigateurs. à l’intérieur de l’église, la nef est dallée de pierres et les ailes du transept s’ouvrent par d’audacieux arcs en plein-cintre. Le buste et le bras du reliquaire de Saint-Thuriau sont conservés ici contribuant à la richesse du sanctuaire qui mérite vraiment le détour pour admirer les statues et les retables. La voûte de la nef abrite une colonie de chauve-souris, des grands murins répertoriés par la Ligue de Protection des Oiseaux, espèces rares et protégées.

Chapelle du Plas-Kaër : Construite à l’emplacement d’une antique chapelle élevée au XVe siècle par
les Templiers, la chapelle actuelle fut inaugurée en 1874. Elle est de forme néo-gothique en croix latine. Dissimulée dans les bois au bout d’une longue route sinueuse, la chapelle bénéficie d’un cadre
superbe.

Chapelle de Lomarec : Modeste édifice rectangulaire, la chapelle est connue surtout pour son sarcophage qui a retenu l’attention des archéologues. Ici est honoré l’apôtre Saint-André à qui
l’on attribuait le pouvoir de guérir autrefois la coqueluche.

Chapelle Kervin-Brigitte : Le village porte le nom de la statue de Sainte-Brigitte rapportée de l’ancienne chapelle Sainte-Brigitte, aujourd’hui disparue et autrefois située dans le village voisin. L’édifice comporte une pierre datée de 1624 mais elle fut restaurée en 1992.

Chapelle Saint-Jean : C’est la chapelle la plus ancienne de Crac’h et elle se détache des bords de la
rivière presqu’à sa source, au lieu-dit Baie de Saint-Jean, dans le village de Kerjean.

A ne pas manquer à Crac’h également les nombreuses fontaines : Saint-Thuriau, Plas-Kaër, Lomarec, Saint-Aubin, Saint-Jean, Kerbirio…

patrimoine religieux